top of page
L'autolouange

L'autolouange

L’auto-panégyrique, l’art de mettre en valeur sa personne, est une tradition orale ancestrale africaine. Inspirée de ces traditions, l’autolouange est une thérapie préventive, une voie de réalisation personnelle.

Elle recourt pour ce faire à la parole poétique qui est criée. Ce faisant, la parole est non seulement entendue par l’autre, mais aussi par soi-même. Elle est marquée par le recours systématique à la louange, non pas comme une fin, mais comme figure de style, moyen de dire, d’invoquer la force. Le public est témoin de l’engagement que nous prenons, ce qui limite fortement toute concession et élimine toute velléité de mensonges. La louange s’accompagne volontiers de l’humour, qui fait passer plus facilement l’infraction aux règles de bienséance qui recommandent la modestie. Elle est du registre du jeu de rôle qui permet de vivre ou de revivre une situation difficile passée ou à venir.

A tous ces niveaux, l’autolouange apparait comme une nourriture riche de l’estime de soi.

Seule la pratique permet de comprendre de quoi il s’agit exactement. Il n’est pas possible d’en juger par une approche rationnelle.

Journal de voyage

Coaching de vie | Guidance adulte

bottom of page