On croit à tort que c'est le manque de communication l'obstacle majeur à l'épanouissement du couple mais il ne s'agit pas de cela car rares sont les couples qui ne communiquent pas. Quelquefois ils se parlent mal, très peu mais il y a malgré tout une forme de langage (qui peut être non verbal...).
Non, ce qui pose problème c'est plutôt l'absence d'ouverture aux émotions, les siennes et celles de l'autre. On ne les reconnait pas et surtout on ne répond pas à ces émotions et c'est cela qui conduit les couples au conflit. Les couples entrent en désaccord à cause de leur incapacité à gérer leur propre colère ou tristesse et celle de leur partenaire.
Alors que faire ?
En schéma thérapie, nous apprenons d'abord à reconnaitre et identifier nos émotions et ce n'est pas si simple car une émotion actuelle (comme la colère) peut cacher la vraie souffrance de base comme le besoin de reconnaissance, d'amour ou encore la peur de la perte... Ce qui complique davantage la situation c'est l'alchimie des schémas de chaque conjoint. En effet, chacun arrive avec sa propre histoire et dans toutes formes de relations nous ne sommes pas des identités distinctes qui agissons de façon indépendante mais bien faisant partie d'une dynamique dyade, dans laquelle les actions de chacun déclenchent des réactions chez l'autre.
Reconnaitre ses émotions, les accepter, en parler, observer comment l'autre y fait face en reparler. Toutes ces actions aidées par votre thérapeute vous aideront à voir de façon plus sereine votre relation.
Comments